Mes trucs pour se protéger les cheveux pendant l’hiver

Mes trucs pour se protéger les cheveux pendant l’hiver

Les changements de saison, c’est jamais favorable pour nos cheveux ou notre peau !

Avec le vent glacial, le frottement sur les manteaux ou sur une tuque qui crée de l’électricité statique, les cheveux, en hiver, en prennent toute une ! Ils deviennent plus secs, cassent plus facilement et manquent de brillance. 

 

Pourquoi l’hiver est si rough sur les cheveux?

Au Québec, nos hivers sont très humides. Même si le mercure n’est pas si bas, le froid est sneaky et se sent même sous une grosse doudoune. Puis, quand on arrive au bureau ou à la maison, on met le chauffage dans le tapis! On passe donc d’un climat froid et humide à un climat chaud et sec, plusieurs fois par jour… et ça, ça déshydrate la peau et les cheveux! En plus, à force de mettre et d’enlever une tuque ou même juste un capuchon, ça créer des frottements qui agresse les cheveux.

Pour ne pas te retrouver avec une motte informe sur la tête au printemps, j’ai quelques trucs de pro pour t’aider à protéger tes cheveux du froid et de tout ce que nous fait vivre l’hiver québécois !

 

Voici quelques conseils :

 

1.Utiliser un produit qui protège contre l’humidité

 

Tu le sais, au Québec, le climat est humide. Quand c’est pas la neige, c’est la pluie ! Faire tenir son brushing n’est pas toujours évident ! Tu viens de t’en faire un absolument parfait, tendance, pour ta date… et il commence à pleuvoir dehors ? Pas de panique ! Un bon fixatif est la solution. Je te conseille le HOLD.ME. En plus de donner de la brillance, sans créer de résidu, il offre une protection UV pour tes cheveux !  

 

2.Se brosser les cheveux en douceur

Ce n’est pas quand tes cheveux sont déjà traumatisés par l’hiver que tu dois te battre avec un peigne, à sec, pour défaire tes nœuds! Je conseille souvent à mes clients de se démêler les cheveux quand ils sont mouillés, idéalement avec encore de l’après-shampoing pour que ce soit encore plus doux. Ça évite de casser les cheveux. C’est aussi beaucoup plus efficace pour contrôler les frisottis! L’idéal est d’utiliser un peigne à grosse dent, c’est vraiment ce qu’il y a de moins agressant pour ta chevelure et ton cuir chevelu!

 

3.Utiliser un soin sans rinçage

Pour mieux combattre les agressions extérieures pendant l’hiver, c’est toujours une bonne idée d’utiliser un soin sans rinçage, et ce, à chaque fois que tu laves tes cheveux. Tu devrais donc l’utiliser plus d’une fois par semaine. J’adore le soin sans rinçage Fab Me. Ce soin offre dix-huit bienfaits! Parmi ceux-ci :

C’est un démêlant hyper efficace.

Il facilite le coiffage.

Il aide à réduire le temps de séchage.

Il réduit la statique.

Il aide à contrôler les frisottis.

Il hydrate les cheveux en profondeur.

Il protège des dommages causés par la météo hivernale.

 

4.S’attacher les cheveux lorsqu’on sort au froid

Quand tu t’aventures dehors en hiver, tes cheveux sont exposés aux agressions extérieures du vent, du froid et de la neige. Attacher tes cheveux permet de les protéger plus facilement que s’ils étaient complètement lousses. J’aime tellement les chouchous que j’ai créé les miens! C’est parfait pour une coiffure pas trop serrée, qui laisse tes cheveux relaxer un peu! En plus, c’est super tendance.

 

5.Faire des masques hydratants et nourrissants pour cheveux

Intégrer des masques pour cheveux à sa routine est une très bonne idée, et ce, à longueur d’année, même si tu n’as pas les cheveux secs. L’hiver, c’est encore plus important! En plein été tu n’as peut-être pas envie de te faire un masque souvent, mais, en hiver, je te conseille fortement de le faire au moins une fois par semaine. Prendre soin de ses cheveux est crucial pour une chevelure en santé.

J’ai deux produits à te suggérer, qui sont tous deux géniaux! Le masque KURE est un masque nourrissant, pratiquement miraculeux pour les cheveux très endommagés, que ce soit par des procédés chimiques ou par les aléas de l’hiver! Le masque Gloss.Me est parfait pour restaurer l’hydratation naturelle de ta chevelure et lui redonner sa brillance.

 

6.Hydrate-toi!

On ne le dira jamais assez, c’est hyper important de boire de l’eau et de rester hydrater! C’est peut-être moins un réflexe en hiver quand on ne sue pas comme en juillet! Par contre, c’est le moment parfait pour se faire des tisanes chaudes et savoureuses à longueur de journée! Des produits pour hydrater tes cheveux de l’extérieur, il y en a plein! Par contre, pour tes cheveux brillants et une peau en santé, il faut aussi s’hydrater de l’intérieur!

 

Et le séchoir dans tout ça?

Tu as sûrement déjà lu quelque part que le sèche-cheveux peut être dommageable pour ta chevelure. Ce n’est pas faux en soi. Par contre, sortir les cheveux mouillés en plein hiver peut aussi être assez bad! C’est donc une question de cas par cas! C’est mieux de se sécher un minimum les cheveux que de sortir la tête trempée, mais si tu sors de la douche et ne comptes pas sortir, ditch ton séchoir!

 

Voilà! Avec ces trucs simples, tes cheveux pourront rester en meilleure santé! Et puis, on le sait, même si l’hiver tire théoriquement à sa fin, la météo nous réserve toujours des surprises. J’espère que tu as aimé ce blog! Pour avoir accès à du contenu exclusif et des rabais, abonne-toi à ma newsletter!

Read more

LOOK BOOK : 5 tendances qui marquent 2020-2021

LOOK BOOK : 5 tendances qui marquent 2020-2021

10 entreprises québécoises coup de coeur pour noël !

10 entreprises québécoises coup de coeur pour noël !

Quatre femmes d’influence qui m’inspire

Quatre femmes d’influence qui m’inspire